Le plan de financement est l’ un des principaux tableaux financiers de la gestion d’entreprise.
Mais qu’est ce donc exactement que le plan de financement ?
C’est un tableau qui synthétise les emplois et les ressources financières annuels d’une entreprise.
Les emplois correspondent aux besoins en financements à couvrir : variation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement, investissements, remboursements, …
Les ressources correspondent aux financements envisagés pour couvrir les besoins en financements de l’entreprise : capital, comptes courants d’associés, prêts bancaires, CAF (Capacité d’Auto Financement), …
Un plan de financement prévisionnel d’entreprise est souvent construit et communiqué sur 3 ans. Ci-dessous un exemple de plan de financement généré avec FISY :
Le plan de financement permet principalement de synthétiser et d’analyser la structure de financements de l’entreprise entre ses besoins et ses ressources. Le solde annuel entre les emplois et ressources du plan de financement permet notamment de voir si l’entreprise a une structure financière équilibrée. L’excédent cumulé entre emplois et ressources en fin d’année correspond à l’état de trésorerie de l’entreprise. Cet excédent cumulé doit donc être positif. Par contre, un excédent annuel peut éventuellement être négatif, à condition que le solde précédent permette de couvrir le manque de ressources financières.
Le plan de financement est donc un outil d’analyse complémentaire aux comptes de résultats, bilans et plans de trésorerie prévisionnels.