Sélectionner une page

Les réponses aux questions les plus fréquentes sur FISY

Nous espérons vous aider via cette FAQ dans la prise en main et l'utilisation de FISY. Cependant, cette aide ne peut remplacer une formation en finance ou des conseils d'un expert comptable/financier.Si vous ne trouvez pas réponses ni dans cette FAQ, ni dans les explications intégrées à l'outil, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions concernant FISY via le formulaire de Contact. Nous essayons d'apporter des réponses aux questions fréquentes.
Quelle version choisir ?

Nous conseillons à tout entrepreneur, quelque soit son projet, de démarrer sa démarche de réflexion stratégique et financière avec FISY ESSENTIEL. Découvrez l’outil en construisant rapidement des premiers prévisionnels financiers pour vous aider dans la validation de l’opportunité, ainsi que dans la construction de votre modèle économique et du plan de financement associé.

Nous conseillons, aux entrepreneurs portant un projet innovant ayant une activité de R&D et pour les entrepreneurs souhaitant aller plus loin dans l’approche analytique de leur projet, de travailler dans un second temps avec FISY INNOVATION. Cette version est un peu plus complexe de prise en main avec plus d’informations à renseigner, ce qui peut être perturbant pour démarrer dans la construction des premiers prévisionnels financiers.

Comment démarrer ?

Nous vous conseillons de commencer par prendre connaissance de l’onglet “GUIDE” avant de vous lancer dans l’utilisation de FISY. Cela vous apportera un rapide tour d’horizon de l’outil.

Ensuite, nous vous conseillons une approche itérative d’utilisation de l’outil pour affiner votre réflexion stratégique et financière.

Commencez par renseigner les onglets de gauche à droite. Seuls les onglets de couleur verte sont à renseigner. Pour commencer, nous vous conseillons de remplir uniquement les cases jaunes.Dans un second temps, vous pourrez affiner ce travail en rentrant plus en détails dans l’outil, notamment en complétant les informations des cases marrons.

Visualisez l’impact de ces informations dans les résultats générés dans les onglets bleus. Procédez à l’analyse de ces résultats et affinez vos hypothèses au fur et à mesure.

A quoi correspondent les couleurs ?

L’outil FISY est basé sur un jeu de code couleur pour faciliter sa lecture et son utilisation. Vous retrouverez dans l’onglet “GUIDE” de l’outil l’explication de ces couleurs.

Les onglets “Bleus clairs” sont des onglets dans lesquels vous avez des informations à renseigner, tandis que les onglets “Bleus foncés” sont des onglets de synthèses ou d’informations.

Les cases “Bleues foncées” correspondent à des intitulés ou des cases non modifiables (notes d’informations, informations calculées automatiquement, …). Les cases “Bleues claires” sont des zones de saisie d’informations.

FISY est-il fiable ? Peut on l'utiliser comme outil comptable ?

FISY est déjà utilisé par de nombreux entrepreneurs, incubateurs et experts comptables. L’outil a également été intégré dans la méthodologie du Réseau Entreprendre. Sa fiabilité est donc testé en continue au fil des versions par ses utilisateurs qui nous apportent leurs contributions en nous faisant part d’éventuels problèmes.

FISY est simple et relativement complet. Cependant, la philosophie de cet outil est de faire 80% du travail en 20% du temps. Ainsi, FISY a été développé dans le but d’offrir un outil simple et rapide de prise en main pour permettre de faire gagner du temps aux entrepreneurs dans l’élaboration de leurs réflexions stratégiques et de construction de leurs prévisionnels financiers. Nous avons donc fait des choix de simplification qui font de FISY un outil financier d’aide à la construction de projet, et non un outil d’expertise comptable. FISY n’est donc pas fait pour gérer votre comptabilité.

Une fois que vous avez construit et affiné votre vision stratégique et financière de votre projet, nous ne pouvons que vous recommander de finaliser le travail par une validation auprès d’un expert comptable.

eut-on faire des simulations de CIR, CII, CICE ?

FISY INNOVATION peut être utilisé dans le cadre du lancement d’une startup, mais également par des entreprises existantes, souhaitant faire des simulations de plan de financements de leurs projets d’innovations, intégrant une part de financement via le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), le Crédit d’Impôt Innovation (CII) et/ou le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE).

FISY est mis à jour régulièrement pour suivre l’actualité fiscale. L’outil doit être utilisé comme un premier simulateur permettant à l’entrepreneur et au chef d’entreprise d’obtenir rapidement une idée de la faisabilité du plan de financement de son projet innovant. Nous conseillons de poursuivre le travail avec un expert comptable ou une société spécialisée dans le financement de l’innovation (notamment pour les CIR, CII et CICE).

Existe-t-il une version sur 3 ans (au lieu de prévisions sur 5 ans) ?

Les deux versions de FISY peuvent être utilisées pour faire des prévisions jusqu’à 5 ans, mais rien ne vous empêche de faire des prévisions sur une durée plus courte, telle que sur 3 ans. Il suffit dans ce cas de ne remplir les informations nécessaires que sur la durée souhaitée.

Est-il possible de générer un compte de résultat au format anglo-saxon?

Pour ne pas alourdir FISY, nous avons du faire des choix. Intégrer la génération automatique d’un compte de résultat sous format anglo-saxon n’est pas compliqué, mais implique une complexification de l’outil prévisionnel financier par l’ajout d’informations supplémentaires à renseigner par l’utilisateur. Nous avons préféré ne pas faire ce choix. A la place, nous avons préféré vous donner la capacité de décomposer vos revenus et charges par activités pour obtenir une vision analytique de la rentabilité et des besoins en financement de chacune de ces activités. Vous pouvez d’ailleurs si besoin, définir dans vos “activités” d’entreprise, des activités “R&D”, “Gestion”, “Commercial”, … pour lesquelles vous pourrez spécifier les charges à imputer respectivement à ces différentes activités pour ensuite obtenir dans l’onglet “Tableau de bord” un compte de résultats décomposé par activité proche du format anglo-saxon.

Néanmoins vous pouvez très bien créer vos propres onglets pour générer un compte de résultat anglo-saxon si besoin.

Est il possible de personnaliser FISY ?

FISY a été développé dans un objectif d’apporter un outil générique et simple de prévisions financières. Mais il a également été développé dans un objectif de souplesse et d’ouverture pour laisser les entrepreneurs libres de pouvoir le personnaliser.

Vous pouvez déverrouiller simplement les onglets (feuilles excel) par un “clic droit” sur l’onglet, puis en sélectionnant “Ôter la protection des feuilles”.

Vous pouvez également visualiser des onglets cachés de traitements: faites un clic droit sur l’onglet, puis choisissez “Afficher” et sélectionnez l’onglet à afficher.

Les onglets sont par défaut protégés pour vous éviter d’endommager l’outil. Nous vous recommandons donc de ne pas modifier l’outil, si vous n’êtes pas pleinement certain de ce que vous faites. FISY est générique et peut convenir tel quel à la quasi totalité des projets.

Erreur 504 !

Le message “Erreur 504” est lié à l’usage de Open Office (ou Libre Office). FISY n’est malheureusement pas compatible, car certaines fonctions de calculs utilisées ne sont pas supportées par ces outils. FISY est uniquement compatible avec Microsoft Office. Nous espérons à terme pouvoir faire évoluer FISY pour qu’il devienne compatible, ou que Open/Libre Office deviennent compatible avec FISY!

Comment gérer une première année de plus de 12 mois?

FISY ne permet pas pour le moment de faire une consolidation de l’année 1 sur plus de 12 mois. Il est important de comprendre que FISY n’est pas un outil comptable. FISY doit servir l’entrepreneur à construire son Business Model et sa stratégie de financement. Dans cette perspective, faire des consolidation de Comptes de Résultats et de Bilans sur plus de 12 mois, n’a pas vraiment d’intérêt. Nous vous conseillons si cela vous est vraiment nécessaire, de soit consolider à la main l’année 1 et 2 en précisant un démarrage d’activité en janvier de l’année 1 dans l’outil mais en ne saisissant les informations qu’à partir du mois de démarrage réel d’activité durant cette année 1. Par exemple si vous commencez au 1er Septembre de l’année 1, précisez dans FISY que vous commencez au 1er Janvier de l’année 1, renseignez ensuite vos informations uniquement à partir de Septembre de l’année et pour les années suivantes, puis consolider enfin les résultats de l’année 1 et 2.

Share This