Sélectionner une page

Un outil de prévisionnel financier tel que FISY permet à l’entrepreneur de faire des simulations financières de son projet pour en vérifier la viabilité et pour affiner son business model. Les tableaux générés par un prévisionnel financier sont normalisés et permettent d’analyser un projet d’entreprise. Les interlocuteurs notamment financiers de l’entrepreneur ont l’habitude d’analyser les projets et entreprises à partir ces tableaux, notamment dans le cadre d’un business plan. Mais quels sont ils?

Il existe plusieurs tableaux qui permettent d’analyser le projet sous différents angles :

  • Le compte de résultat : C’est un tableau de synthèse de l’activité économique liée à l’exploitation d’une entreprise sur une période donnée (généralement un an). Le compte de résultat sert principalement à analyser l’efficacité du business model et de l’activité de l’entreprise sur cette période. Plus d’informations sur le compte de résultat.
  • Le plan de trésorerie mensuel : C’est un tableau mensuel des encaissements (entrées d’argents) et des décaissements (sorties d’argent de l’entreprise) sur une période donnée (en générale sur 12 à 18 mois). Le plan de trésorerie mensuel sert à anticiper de façon fine les entrées et sorties d’argents pour vérifier que l’entreprise aura toujours une trésorerie positive dans la période donnée. Il est vitale que l’entreprise s’assure d’avoir toujours une trésorerie positive. Plus d’informations sur le plan de trésorerie.
  • Le plan de financement : C’est un tableau de synthèse qui présente les ressources et les emplois financiers identifiés sur une période donnée (généralement sur 1 an). Le plan de financement sert à présenter les financements et les dépenses de l’entreprise sur la période donnée. Le solde sur cette période permet de connaitre le rapport d’équilibre entre les ressources et emplois financiers de l’entreprise. Le solde cumulée permet de connaitre la trésorerie de l’entreprise à fin de période. Plus d’informations sur le plan de financement.
  • Le bilan : C’est un tableau de synthèse sur la situation financière globale de l’entreprise à un instant T entre les emplois (actifs) et les ressources (passif) de financements. Le bilan sert à comprendre à cet instant T à la fois comment l’entreprise se finance et comment elle utilise ces financements. Plus d’informations sur le bilan.

 

L’entrepreneur devra généralement intégrer ces tableaux dans son business plan. Il peut aussi être amené à créer d’autres tableaux personnalisés d’analyse pour piloter et communiquer sur  son entreprise. Par exemple, le tableau de bord proposé dans FISY permet une vision financière et stratégique complémentaire à ces tableaux.

Share This