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L’entrepreneur fait face à de nombreuses informations et inconnues au démarrage de son prévisionnel. Pas facile de démarrer, surtout quand on est pas un spécialiste de la finance!

Heureusement avec FISY, vous ne partez pas de la feuille blanche, avec une structuration qui vous guidera dans les informations à remplir en priorité (cases jaunes) et dans les informations à remplir dans un second temps pour affiner son projet (cases marrons).

Au delà, nous vous conseillons de procéder de la manière suivante pour démarrer vos réflexions :

– Commencer par renseigner les informations des années 3 à 5. Oui, oui … Le but est de se projeter pour essayer d’imaginer votre entreprise déjà bien lancée et de modéliser ainsi son modèle économique. Essayez d’imaginer la tête de votre entreprise, de façon raisonnable : nombre de clients par rapport à une taille de marché et vos moyens pour y arriver, les revenus et les coûts de revient unitaires, les ressources humaines nécessaires, les investissements nécessaires, les charges d’exploitation et de communication …

– Une fois ce travail fait, essayer de voir si ce modèle d’entreprise semble être rentable. L’onglet “Tableau de bord” vous y aidera. Par exemple, regardez si votre résultat net est positif. Regardez également où se positionne votre chiffre d’affaires par rapport au point mort (qui est l’objectif de de CA pour commencer à être rentable), … Si l’entreprise semble en difficulté, il faudra alors certainement retravailler votre business model. Sinon vous semblez sur la bonne voie. Il faudra cependant encore affiner ce travail dans le détail.

– Ensuite, vous pouvez renseigner les informations pour les années 1 et 2. Pour la plupart des startups et jeunes entreprises, c’est une période d’investissements, car il est difficile d’être rentable dès le début. Le but sera donc de réfléchir à la stratégie de démarrage opérationnel pour monter en puissance et identifier le besoin en financements nécessaire pour ce démarrage. Vous pouvez donc remplir les mêmes informations que pour les autres années, ainsi que les sources envisagées de financements mobilisées au démarrage. Nous vous conseillons d’être très pessimiste sur les prévisions de commandes/ventes au démarrage. En effet, si vous surévaluez ces commandes, vous risquez certainement de définir un plan de financement sur cette base. Et si jamais vous n’arriviez pas à atteindre ces prévisions de ventes, vous pourriez rencontrer des difficultés de trésorerie. Ainsi, il est préférable de rester très modeste dans les prévisions de premières ventes, quitte à surestimer un peu les besoins en financement en cas de bons résultats. Le cas échéant vous pourrez toujours profiter de cet excédent de trésorerie pour financer votre croissance.

– Une fois que vous avez fait ces prévisions, vérifier dans l’onglet “Tableau de bord” l’évolution de votre trésorerie prévisionnelle à minima sur les 12 premiers mois. Celle-ci doit toujours être positive. Dans le cas contraire vous risquez de vous retrouver face à un problème de trésorerie. Pour corriger ce problème, il faudra alors identifier d’autres sources de financements nécessaires et éligibles, ou sinon d’évaluer comment réduire vos dépenses prévisionnels pour assurer une trésorerie positive.

Bravo, vous venez de faire un premier prévisionnel. Evidemment celui-ci est encore très approximatif. Il vous aura certainement permis de mieux comprendre votre entreprise et d’identifier des point à affiner. Vous pourrez alors améliorer votre projet en travaillant ces points et en affinant votre business model. Vous pourrez ensuite affiner les informations de votre prévisionnel pour poursuivre ce travail de façon itérative jusqu’à obtenir un projet solide, réaliste et cohérent.

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