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Si il y a une unanimité aujourd’hui dans l’entrepreneuriat, c’est de faire le constat que le modèle de l’entrepreneur qui réussit en posant sa vision dans un Business Plan à 5 ans a vécu. Le Business Plan se réalise rarement comme prévu (pour ne pas dire jamais, car il y a toujours une exception à la règle!). Le Business Plan et les prévisions financières ont elles alors encore un sens ?

A l’ère du “Customer Development”, on accorde beaucoup plus d’importance à la méthode de construction et de validation du Business Model, base essentielle de la réussite de tout projet.

L’ “Effectuation” vient aussi compléter cette méthodologie en mettant en avant l’enjeu des moyens humains/financiers nécessaires pour l’exécution d’un projet. Pour donner vie à un Business Model, il faut une stratégie et des moyens.

Le Business Model Canvas est un outil intéressant pour aider l’entrepreneur à formaliser son Business Model. Mais ils comporte quelques limites :

  • Son principal défaut est de ne pas mettre assez en avant le problème client et la valeur ajoutée que l’entrepreneur souhaite adresser.
  • Son autre défaut est de ne pas intégrer la dimensions stratégique et les moyens nécessaires à l’exécution.

Mais en soi le BMC n’a pas été conçu pour modéliser la stratégie. Le Business Model et la stratégie sont deux choses différentes bien que intimement liées. Le Business Model  est la vision, la stratégie est l’exécution. L’un impacte l’autre, et réciproquement.

Mais la plupart des entrepreneurs ont du mal à les relier… Beaucoup d’entrepreneurs ont de beaux Business Models, mais se retrouvent incapables de les mettre en exécution fautes de moyens.

Il est donc indispensable de construire et de valider son Business Model en intégrant en parallèle une réflexion stratégique et de moyens. C’est là que FISY rentre en jeu!

Un prévisionnel financier à 5 ans n’engage que ceux qui y croient. Par contre, le prévisionnel financier doit être vu comme un outil puissant et pragmatique pour aborder la réflexion stratégique de mise en musique du Business Model, ainsi que pour en valider sa rentabilité. Dans tout projet, de nombreux scénarios sont possibles, avec des moyens nécessaires différents… Le prévisionnel financier devient dès lors un outil stratégique essentiel pour aider l’entrepreneur.

Le prévisionnel financier est donc à utiliser comme un moyen et non une fin.

A l’incubateur CREALYS nous travaillons autour d’une méthodologie itérative de “Customer Development” centrée sur le Business Modeling et FISY. Nous intégrons la réflexion financière dès le début, en parallèle du Business Modeling, pour réfléchir aux enjeux de stratégie et de moyens, ainsi que pour afiiner le Business Model.

Les projets peuvent donc travailler très tôt sur la construction globale de leur projet.

Les projets qui arrivent à trouver la bonne alchimie entre Business Model et stratégie peuvent ensuite communiquer sur cette vision globale dans un Business Plan intégrant une vision financière à 5 ans. Le Business Plan et les prévisions financières ne sont donc pas LA vérité, mais une synthèse sur une réflexion complète.

Dans une telle approche, nous vous conseillons de vous intéresser également à la méthodologie intéressante de Philippe MEDA, dérivée du Business Model Canvas. Elle permet notamment de faciliter le lien entre la vision Business Model et financière : http://www.merkapt.com/entrepreneuriat/strategie/5-min-pour-aller-au-dela-du-business-model-canvas-8077

 

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