Sélectionner une page

L’entrepreneur doit présenter dans un business plan son projet : une bonne idée, un business model et un plan opérationnel de démarrage de l’entreprise, des objectifs commerciaux, etc.

Le prévisionnel financier vient compléter ce travail rédactionnel de présentation du projet pour mettre en musique votre projet dans une approche chiffrée. On présentera ainsi dans ce prévisionnel notamment vos prévisions de ventes, vos besoins en financements, … On entend souvent dire que le prévisionnel financier n’est fondé que sur des chiffres “bidons” et donc que celui-ci n’a que peu de valeur.

Effectivement, les prévisions ne sont pas toujours simples à réaliser, mais néanmoins elles vont permettre à vos interlocuteurs (notamment) financiers de mieux comprendre votre projet sous différents angles :

  • Le business model
  • La stratégie et les moyens financiers

Le lecteur pourra en rentrant dans vos chiffres mieux comprendre la mécanique de votre business model et visualiser ainsi son efficacité : vos hypothèses de coûts d’acquisitions et retentions clients, vos hypothèses de ventes par produits, vos hypothèses de croissance au regard des efforts d’investissements en marketing, l’évolution de la structuration de votre entreprise au fur et à mesure de l’augmentation de votre CA, votre prévision de point mort (CA nécessaire pour atteindre un point de rentabilité), l’impact des investissements nécessaires … Il se fera donc une bonne idée de la pertinence de votre business model.

De même, le lecteur pourra grâce à votre prévisionnel financier découvrir votre stratégie et vos enjeux de besoins en financements pour assurer une trésorerie suffisante au démarrage de l’entreprise. Il comprendra également mieux la structuration de votre plan de financement, entre les besoins identifiés et les sources de financements envisagées. Il pourra donc mieux évaluer la pertinence et la cohérence de ce plan de financement en fonction de votre business model et de votre stratégie.

Comme vous le voyez le prévisionnel n’est donc pas tant un moyen de prévoir l’avenir que de modéliser votre business et ses enjeux. Le prévisionnel financier est ainsi à la fois un outil de travail pour l’entrepreneur pour valider et affiner la mécanique de son business model et sa stratégie, mais également un outil complémentaire à la partie rédactionnelle du Business Plan pour communiquer sur son projet.

Share This