Sélectionner une page

Voici un petit article pour vous expliquer l’origine de FISY … qui vous permettra aussi de mieux en comprendre sa philosophie!

Comme la plupart des projets de nouveaux produits (nous pensons à nos amis entrepreneurs qui inventent et imaginent les nouveaux services et produits de demain), FISY est né d’un constat, d’un besoin.

En tant qu’incubateur CREALYS, nous accompagnons tous les jours des entrepreneurs dans la construction de leurs projets. Nous travaillons beaucoup autour du Business Model Canvas et des méthodes type “Customer development”. Nous axons plus particulièrement nos efforts autour du problème client, de la difficile équation du couple problème-solution, l’accès au marché, … Nous pensons que le Business Model Canvas est un outil indispensable pour construire un projet d’entreprise.

Cependant si l’on ne quantifie pas les enjeux financiers d’un business model, le travail n’est que partiel et insuffisant. Tout l’enjeu est donc en parallèle de ce travail de business model, de modéliser rapidement avec quelques chiffres son business model pour en saisir ce enjeux financiers. On aura principalement besoin de valider si ce modèle peut être vertueux/rentable et si l’on peut avoir les moyens d’y arriver : Quel prix fixer? Quel coût de revient ? Quels moyens de production/commercialisation? Quelle phasage dans le dimensionnement des moyens? Quel potentiel de ventes à horizon 1/3/5 ans? Quel(s) seuil(s) de rentabilité ? Quels moyens financiers peut on actionner? Cohérence du potentiel projet en fonction des financements sollicités? … La finance fait un lien concret entre business model et stratégie. En fonction du potentiel et des moyens, on pourra imaginer plusieurs stratégies pour arriver à un business model cible.

C’est un travail qui nécessite évidemment une approche itérative, en parallèle de la réflexion business model, pour affiner au fur et à mesure le projet et la vision financière associée.

Tout ça semble très intéressant et très sérieux… mais la plupart des entrepreneurs ne comprennent finalement pas grand chose à la finance… Disons le! A chacun son métier. Sauf que c’est indispensable pour un entrepreneur d’appréhender ces outils et étapes financières si il veut espérer créer une entreprise pérenne. Au sein de CREALYS, nous avons vu pendant plusieurs années cette peur de la finance au sein des entrepreneurs incubés. Pourtant il existait déjà de nombreux outils financiers pour faire un tel travail : des logiciels payant, des outils gratuits… Mais force était de constater que la plupart des entrepreneurs ne se servaient réellement de la finance que peu de temps avant la création de leur entreprise …

Nous avons donc fait le constat que ces outils existant n’étaient peut être pas assez adaptés aux attentes et compétences de l’entrepreneurs. Ces outils étaient soit trop simplistes pour être réellement utilisables durant toute une incubation, soient trop complexes et rigides pour un travail de réflexion amont. De là est né notre volonté de créer un outil plus simple et plus souple. C’était le début de FISY.

En 2011 nous avons alors développé en interne, par Rémi BERTHIER accompagnateur d’entrepreneurs au sein de CREALYS, un outil dont la philosophie tournait autour d’une simplification du travail de l’entrepreneur :

  • Demander le minimum d’infos possible : Proposer des valeurs par défaut pour des infos peu stratégiques, dissocier les infos “basiques” et infos “avancées”, …
  • Automatiser au maximum les étapes de calculs intermédiaires.
  • Accompagner l’entrepreneur avec quelques infos d’explications dans l’outil

Nous voulions aussi proposer un outil personnalisable sur EXCEL pour s’adapter aux spécificités des différentes projets.

Cet outil financier avait  vocation  à être utilisé au sein de CREALYS. Il a rapidement été adopté par les incubés. Les retours étaient très encourageants. Le résultat répondait aux attentes de simplicité et de souplesse. Nous avons alors amélioré notre produit de façon itérative, notamment en améliorant l’interface pour simplifier encore plus FISY.

En 2012, nous avons commencé à ouvrir notre outil à des partenaires : incubateurs, écoles de commerces… Les retours ont également été très enthousiastes. C’est ce qui nous a donné envie de diffuser FISY gratuitement de façon beaucoup plus large pour en faire profiter la communauté française d’entrepreneurs. Nous avons alors créé début 2013 le site www.fisy.fr pour distribuer FISY gratuitement et simplement.

Depuis, FISY s’impose petit à petit comme un outil de plus en plus apprécié par les entrepreneurs. Nous sommes aujourd’hui très heureux de voir qu’il apporte un réel soutien à des milliers d’entrepreneurs!

Nous espérons que vous aurez trouvé intéressant ce petit retour sur l’histoire (un peu entrepreneuriale) de FISY. Nous espérons d’ailleurs bien que ce ne soit que le début de l’aventure!

Share This